Objectif initial
Dans le cadre de mes études, j'ai eu le mandat de créer en équipe un jeu en 6 semaines selon les goûts et critères d'un client invité.
Tommy Gaudet, un créateur de contenus québécois, a été sélectionné par les enseignants pour que nous lui livrions un jeu à l'image de son univers riche et absurde.
Rôles
- Brainstorm des éléments visuels & puzzles en équipe
- Level design
- Pixel art & spritesheets des personnages et de quelques décors (plantes & maisons du Monde imaginaire) sur Aseprite
- Intégration des assets dans Unity Level Art
- Présentation du jeu -
À l'aide de son imagination et son ami Nounours, un enfant doit voyager entre le monde réel et son monde imaginaire pour vaincre la corruption et les sbires de la Dame en Noire. Petit Héros est un jeu d'aventure humoristique et de puzzle léger évoquant le style rétro du pixel art, inspiré de Earthbound et The Legend of Zelda.
Hommage
Le jeu est un hommage à Tommy. Il prône l'imagination, l'humour absurde et le laisser-aller, en plus de mettre en scène de nombreux "easter egg" en rapport aux contenus diffusés de Tommy.

Au début du jeu, c'est en ramassant un simple bâton que l'Enfant débloque un tout nouveau monde de possibilités ! Pour lui, le bâton est la source de son imagination : c'est son épée de héros !

- Défi : Créer deux univers superposés -

Vue côte à côte du Monde réel et du Monde imaginaire

Il fallait créer deux univers de jeu en parallèle, soit le monde réel et le monde imaginaire de l'Enfant, en m'assurant qu'il y ait un équilibre entre les 2 dimensions en plaçant des décors, NPCs et objets pour inciter les joueurs à explorer chaque monde. Notre monde réel peut être ennuyeux, c'est pourquoi il fallait le rendre aussi captivant que l'imaginaire.

  Je devais aussi m'assurer que les deux se superposent adéquatement et soient homogènes. Pour ce faire, pour chaque personnage et décor, j'ai entre autres créé des assets qui gardent sensiblement les mêmes proportions entre chaque monde.

J'ai aussi créé un guide de style visuel en début de projet pour assurer une cohésion artistique pour mes collègues.

- Personnages -
Voici quelques exemples d'animations de personnages. Avec un peu plus de temps sous la main, j'aurais voulu ajouter plus de "smear" pour un résultat plus satisfaisant et fluide !

Animation d'attaque de l'Enfant

Animation idle de la Mère

Une création de personnages qui influencent la narration !
Bien qu'il y avait une structure narrative générale, chaque personnage secondaire (NPC) et leurs interactions ont influencé la narration et l'univers dans lequel il se situe.
J'ai eu beaucoup de plaisir à me questionner sur le type de personnage qu'il pourrait y avoir dans les situations des 2 mondes parallèles. Je leur ai chacun donné un style et une personnalité visuelle qui ont par la suite directement impacté la rédaction de leurs dialogues.
L'homme au journal et le Chevalier noir
L'homme au journal et le Chevalier noir
Le conspirationniste et le Farfadet
Le conspirationniste et le Farfadet
L'homme de la rue et le Marchand magique
L'homme de la rue et le Marchand magique
Pupp et Sir Pupp
Pupp et Sir Pupp
Villageois Ribbit
Villageois Ribbit
Villageois
Villageois
Joueur.euse.s de golf et Magiciens
Joueur.euse.s de golf et Magiciens
Habitants
Habitants
- Level Design -

- Imaginer les 3 niveaux avec mon collègue level designer.
- Ajouter éléments de quête en fonction du choix des niveaux.

- Équilibrer les 2 mondes parallèles en plaçant des NPCs, décors et objets pour inciter les joueurs à explorer chaque dimension et chaque coin de la carte.

Blocking niveau 1 - Monde réel

Blocking niveau 1 - Monde imaginaire

Le petit héros commence son aventure dans le quartier résidentiel. Il peut dès le début récupérer son arme et explorer les environs et le nouveau monde parallèle.
Objectif: Parler aux différents NPCs pour trouver un moyen de déplacer la voiture qui bloque la sortie du quartier et poursuivre vers le prochain niveau.

Blocking niveau 2 - Monde réel

Blocking niveau 2 - Monde imaginaire

L'aventure se poursuit dans un parc où un premier "mini-boss" lui pose obstacle.
Objectif: Trouver un moyen de faire bouger l'homme avec le journal qui bloque le pont de la sortie. En s'avançant dans les îles du niveau et en parlant aux NPCs, il pourra découvrir une source d'eau et ainsi mouiller le journal de l'homme, qui le laissera passer par la suite !

Blocking niveau 3 - Monde réel

Blocking niveau 3 - Monde imaginaire

L'aventure se termine sur un terrain de golf activement utilisé par des golfeurs présents.
Objectif: Trouver un moyen de débloquer le portail vers la forêt. Le petit héros devra retrouver les clés de la voiturette d'un des golfeurs en échange de sa radio, qui lui permettra de réveiller et d'affronter le Serpent : le boss final.
Le jeu implique que l'histoire se poursuivra, mais il se fait tard et le petit héros doit retourner chez lui !
- Gameplay complet -

*ribbit*

Back to Top