présentation du projet:
J’ai eu l’opportunité de développer des compétences de design que je souhaitais explorer lors d'un projet personnel universitaire: le worldbuilding et le concept art. Ayant déjà fait beaucoup de ce premier, je voulais pousser cette compétence en y ajoutant un questionnement supplémentaire :
Comment CRÉER du mystère dans le processus de worldbuilding ?
J’ai donc créé une région (à thème fantastique) expliquée à travers le Guide des Marches de sel : un ouvrage scientifique incomplet écrit par un étranger en voyage dans une terre désertique reculée.
Les chapitres de ce livre sont des éléments narratifs qui pourraient être retrouvés dans un jeu vidéo ou un jeu de rôle sur table. L'ordre des chapitres importerait peu, renforçant ainsi le mystère autour de ce récit.
MES TÂCHES:
- Recherche de références et idéation sur mon objectif
- Création d'une bible de worldbuilding sur Notion
- Écriture du récit du Guide des Marches de sel sur Notion
- Illustration de concept art et d'une carte de l'univers créé avec Photoshop
- Tenue d'un journal de bord sur Notion
APERÇU DE LA RÉGION
​​​​​​​Les Marches de sel constituent un immense désert sec et aride situé au bout du monde connu. Sa surface est composée non pas de sable, mais d’une épaisse couche de sel s’étendant sur toute la région.
Les Marches sont habitées par un peuple de clans nomades ayant réussi à y survivre depuis des générations. Surnommés “Ceux qui marchent avec le Vent”, ils sont en quête d’une réponse spirituelle dans un environnement hostile où l'Esprit du sel et l'Esprit du vent s'affrontent constamment.
Stratégies narratives POUR CRÉER LE MYSTÈRE EN WORLDBUILDING
Selon moi, pas tout questionnement narratif nécessite une réponse. Je voulais laisser certaines questions sans réponses afin que ces dernières soient comblées par l’imagination du lecteur. La bible elle-même ne contient donc pas plus d'information que le texte final.
Une des stratégies par laquelle j'y suis arrivé en écrivant le Guide, c'est en établissant 2 points de vue narratifs :​​​​​
1. OBSERVATIONS de L'Étranger
Le texte est principalement raconté à travers la vision d’un étranger pour rapprocher le lecteur à l’inconnu : 
-    Il est un chercheur qui rapporte des faits de façon objective (ce qui renforce l’exposition de faits qui semblent « normal » pour lui dans cet univers, mais qui ne le sont pas pour les lecteurs),
- Mais il peut parfois arriver qu’il se donne un ton plus subjectif, renforçant son incompréhension face à quelque chose qu'il rencontre.
Le voyageur tient pour acquis que tout le monde connait la signification d'un tatouage de serpent, mais le lecteur est laissé à se questionner.
2. citations des nomades
Le texte contient aussi des extraits de citations traduites, donnant la vision du peuple des Marches :
-  Le Guide en soi n’est pas continu, il s’agit de fragments de textes discontinus, me permettant de retirer des informations de façon réfléchie au lecteur, qu’il aurait probablement eu si le Guide était complet et en ordre.
Le lecteur se demande qu'est-ce que la Paresse. Est-ce simplement une façon de décrire un état d'être, ou est-ce qu'il s'agit d'un concept spirituel plus profond ?
concept art
Je voulais aussi peupler le Guide d’illustrations qui seraient au service de l'objectif du mystère. En enlevant la description de, par exemple, un objet et sa fonction, le lecteur est libre de tirer ses propres conclusions.

Ces divers objets sont des créations artisanales des nomades. Leurs utilités et significations ne sont toutefois pas expliquées.

On y retrouve notamment une dague à la lame transparente avec une étrange pierre incrustée ainsi qu'un objet inconnu attaché par une corde.

Ces masques variés, taillés dans un os, servent principalement de visière pour minimiser les reflets intenses des soleils sur le sol blanc des Marches.

On y voit des symboles gravés qui se retrouvent aussi dans la tapisserie (ci-bas).

La tapisserie retrace l’histoire d'un clan depuis sa première génération, représentant les familles du clan, leurs nouveau-nés, les mariages, les éveils spirituels de chacun et tout autre moment significatif.

Ce fragment de tapisserie présente un registre symbolique varié laissant une libre interprétation au lecteur.

Back to Top